Qu’est-ce qu’un tacle réussi ?

Otávio – Bordeaux

Dans la liste des questions que personne ne se pose, la définition d’un tacle réussi est sans doute en bonne position. Et pourtant, les explications de statistiques n’étant pas toujours bien mises en avant, pas mal de personnes passent à côté de certains subtilités. La définition d’Opta pourrait donc bien vous surprendre (#putaclic).

 

Déjà, c’est quoi un tacle ?

Si on se réfère à Wikipédia, un tacle c’est :

une action défensive qui consiste pour un joueur, à tenter, par un coup de pied unique, de déposséder du ballon l’adversaire, sans nécessairement chercher à s’en emparer.

En plus d’être une intro un peu facile, c’est intéressant parce qu’on retrouve déjà la notion que la récupération du ballon est optionnelle. Le but premier est de déposséder un adversaire. En outre, il n’est pas fait de différenciation entre le tacle “debout” et le tacle glissé.

capture d'écran whoscored.com

Sur WhoScored, on retrouve une définition similaire dans la partie glossaire.

Déposséder l’adversaire du ballon, que le joueur à l’origine du tacle reparte lui-même avec le ballon ou non.

Ça c’est ce que l’on retrouve sous le libellé TotalTacles (TotalTackles en anglais) sur WhoScored. Mais une autre statistique peut amener de la confusion : TotalTaclesTentés (TotalAttemptedTackles). Elle semble correspondre à la somme TotalTacles + DribblesSubis.

 

3 secrets pour réussir son tacle

Si la seconde est le total des tacles tentés, on imagine que TotalTacles correspond à celui des tacles réussis. Une intuition confirmé par la définition donnée sous le tableau : TotalTacles = Tacles réussis. La définition est différente, et plus fourbe, en anglais : “tackles won” soit “tacles gagnés”.

On qualifie donc de réussi un tacle qui ne permet pas forcément de récupérer le ballon. C’est un premier élément qui ne correspond pas forcément à l’intuition de chacun et que je pense important de souligner.

Quant aux DribblesSubis, il s’agit des tacles tentés mais qui n’ont ni permis de récupérer le ballon ni de déposséder l’adversaire. Vous suivez ?

Et comme vous êtes attentifs, vous vous doutez sûrement qu’il manque une catégorie. Quid des tacles permettant de récupérer le ballon ? Et bien, ils ne sont à priori pas différencié du reste sur WhoScored alors que c’est à la base le cas chez Opta, leur fournisseur de données.

Voilà comment ça se découpe chez Opta :

schéma tacle

On a donc un degré d’information supplémentaire. La notion de réussite dépend de notre vision de ce que doit être un tacle réussi mais ça apporterait plus de précision. On pourrait alors se demander si transformer un tacle en ballon récupéré est une qualité individuelle ou collective. Dans le premier cas, on veut avoir ce degré d’information en plus pour juger un joueur.

 

Conclusion

Les statistiques dans le football appartiennent de plus en plus à la sphère publique. C’est une tendance positive mais les définitions de celles-ci sont parfois floues ou peu mises en avant. Or, si on veut s’approprier une statistique pour en tirer des conclusion, il est primordial de maîtriser le contexte.

Aller plus loin que le nom choisi qui peut prêter à confusion et n’est pas toujours intuitif. Il y a un gros travail à faire pour éduquer sur le sens réel derrière certaines données. Parce que nommer les choses n’est pas facile. Parce qu’il n’y a pas de définitions officielles et chaque fournisseur de données fait selon sa logique.

En règle générale, je vous enjoins à toujours questionner un chiffre. A chercher ce qui peut expliquer un cas particulier. Et pas seulement quand les résultats ne correspondent pas à vos préconceptions, hein !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.