Tour statistique n°10 : Nice est-il chanceux ?

 

Encore une fois, la Ligue 1 nous revient avec plaisir mais cette 10ème journée de championnat est pour l’instant la plus avare en occasions nettes (big chances) et en Expected Goals : seulement 3 matchs avec 3 buts ou plus.

Heureusement, il y avait Nice pour nous régaler avec une nouvelle fois beaucoup de buts (4ème match d’affilé avec 3 buts marqués ou plus) et c’est justement sur eux que l’on va se pencher dans ce compte-rendu. A côté de ça, Angers et Caen ne ralentissent toujours pas tandis que Marseille et Bordeaux peinent à gagner. Le monde à l’envers.

Les matchs

Monaco – Lyon : 1 – 1

Bastia – Paris Saint-Germain : 0 – 2

Toulouse – Angers : 1 – 2

Saint-Etienne – GFC Ajaccio : 2 – 0

Reims – Caen : 0 – 1

Nantes – Troyes : 3 – 0

Guingamp – Lille : 1 – 1

Marseille – Lorient : 1 – 1

Bordeaux – Montpellier : 0 – 0

Rennes – Nice : 1 – 4

Cliquez sur les scores pour accéder aux simulations du match (en utilisant les ExpGoals).

Zoom sur

Après cette 10ème journée de championnat (et en attendant le rematch de Nice/Nantes), Nice est 5ème au classement et meilleure attaque, récoltant les louanges des observateurs pour son jeu de possession. On va voir pourquoi la réussite de Nice devant le but est amenée à se calmer.

xpdo

Pour mettre des chiffres sur cette réussite justement, on peut regarder le taux de conversion estimé (xConv%), qui consiste à diviser le nombre d’Expected Goals par le nombre de tirs, et le comparer avec le taux de conversion réel (buts / tirs). Nice a marqué pratiquement la moitié de ses tirs cadrés, loin devant leur taux de conversion estimé.

De l’autre côté du terrain, le pourcentage d’arrêts [1 - (buts concédés / tirs subis)] suit la même logique et en le comparant avec le pourcentage d’arrêts estimé (xArrêts%), on remarque que c’est cette fois Lille et Angers qui sont particulièrement avantagés. Nice performe exactement comme estimé.

Enfin, quand on cumule ces deux indicateurs, on obtient l’expected PDO et le PDO dont la différence est un bon indicateur de la « chance » d’une équipe. Sur ces 10 premiers matchs, Nice est donc l’équipe avec le plus de réussite.

On peut aussi regarder les buts, marqués et encaissés, avec une valeur d’Expected Goals inférieure à 0,10 :

Equipe Buts Pour (< 0,10 xG) Buts Contre (< 0,10 xG) Buts Diff
Nice 7 3 4
Lorient 5 2 3
Paris Saint-Germain 4 1 3
Lille 2 0 2
Reims 3 1 2
St Etienne 4 2 2
Lyon 4 3 1
Angers 2 2 0
GFC Ajaccio 1 1 0
Marseille 4 4 0
Monaco 2 2 0
Nantes 3 3 0
Rennes 4 4 0
Bastia 3 4 -1
Guingamp 2 3 -1
Bordeaux 2 4 -2
Caen 2 5 -3
Montpellier 1 4 -3
Troyes 2 5 -3
Toulouse 1 5 -4

Il peut alors sembler évident que le rythme niçois va diminuer mais il faut aussi prendre en compte que beaucoup de ces buts sont intervenus dans des matchs déjà gagnés : 6 de leurs buts ont été marqués avec déjà 2 buts d’avance.

Pour vérifier ça, il faut simuler les matchs de Nice avec leurs Expected Goals pour voir les résultats estimés avec une réussite devant le but plus proche de la normale. Et là, j’obtiens 16 points estimés contre 17 points en réalité, même en ne prenant en compte que les tirs lorsque l’écart au score n’était que d’1 but.

Nice va donc probablement finir par moins marquer en fin de match mais mérite néanmoins sa place au classement.

Passes Nice
Positions des joueurs niçois selon la localisation moyenne de leurs passes (taille du point = passes P90 & couleur du point = minutes jouées).

En dehors de sa réussite, Nice a des statistiques de passes intéressantes : c’est l’équipe dont la distance moyenne des passes est la plus petite derrière le Paris Saint-Germain, intouchables. A l’inverse, Lyon a une possession plus importante mais n’est que 9ème de ce point de vue.

Joueur Tirs Cadré% xGoals Buts Dribbles Dribble% Passes clés xAssists Passes déc.
Hatem Ben Arfa 2,10 50,0 0,20 0,74 4,44 63,2 0,99 0,16 0,25
Moyenne L1 1,98 35,7 0,18 0,18 1,17 49,7 1,36 0,14 0,15

Pour continuer sur cette analyse, penchons-nous sur le joueur qui représente cette réussite folle devant le but : Hatem Ben Arfa.

Sur le tableau précédent des buts à moins de 0,10 Expected Goals, Ben Arfa en a marqué 3 (sur les 7 niçois) et un autre de ses buts n’est pas loin avec 0,11 Expected Goals. Pareil pour ses passes décisives où celle pour Said Benrahma lors du dernier match est un parfait exemple.

Ses chiffres sont donc assez moyens pour l’instant, il est 28ème de mon classement regroupant Expected Goals et Expected Assists (joueurs avec minimum 450 minutes jouées), derrière des coéquipiers mieux classés comme Germain, Seri ou Pléa. Il est légèrement au-dessus de la moyenne pour un milieu offensif mais assez loin du nombre de buts réellement marqués.

Là où il sort du lot, c’est évidemment en termes de dribbles avec 4,44 dribbles réussis par 90 minutes et un pourcentage de réussite largement au-dessus de la moyenne avec 63,2%. C’est un joueur qui fait progresser son équipe sur le terrain plus par ses dribbles que par ses passes.

Ballons touchés Ben Arfa
Position des ballons touchés par Ben Arfa (à gauche) et de la destination des passes réalisées (à droite).

Les zones dans lesquelles Ben Arfa touche le ballon sont aussi intéressantes, très bas sur le terrain et de manière diffuse sur toute la largeur. C’est d’ailleurs le milieu offensif qui reçoit le ballon le plus bas avec Adrien Regattin, cette saison. Concernant la destination de ses passes, il a tendance à surtout orienter sur les côtés, il n’a réussi que 6 passes vers la surface pour l’instant.

Il gagnerait donc à mettre ses coéquipiers dans des situations favorables plus régulièrement mais aussi à toucher le ballon un peu plus haut s’il veut conserver son rythme actuel de buts et passes décisives car les chiffres derrière ses récentes performances sont assez sceptiques sur sa capacité à reproduire ses exploits à chaque match.

 

Vous pouvez accéder au classement complet interactif par ici : Classement statistique (Ligue 1 – 10ème journée)

Rendez-vous la semaine prochaine pour le récapitulatif de la 11ème journée.

Une réflexion sur “Tour statistique n°10 : Nice est-il chanceux ?

Laisser un commentaire