On continue notre tour des clubs de Ligue 1 avec, cette fois-ci, la preview du FC Metz. Les messins sont habitués à l’ascenseur avec la Ligue 2 (deux relégations et deux montées depuis 2014/2015) et ont du mal à dépasser les deux saisons d’affilées en Ligue 1 récemment.
Est-ce que la saison 2020/2021 sera enfin l’occasion de réaliser la passe de trois ?
Un maintien heureux
Commençons d’abord par regarder ce qui a fonctionné (ou pas) en 2019/2020 et les éléments qui ont permis à Metz de se maintenir.
Si on s’attarde sur la différences entre les points estimésLes Expected Points (xPoints) sont une estimation du nombre de points que peut obtenir une équipe étant donné ses Expected Goals (xG). et les points réellement obtenus, le bilan est peu reluisant. Ils ont obtenu 34 points contre 27 estimés, ce qui fait de Metz une des équipes avec le plus gros différentiel “Points – xPoints”. Leur rythme de 1,00 xPoints par match ferait alors d’eux la dernière équipe de Ligue 1.
Une surperformance d’ailleurs uniquement liée à l’attaque avec 27 buts marqués contre 21 estimés. Ce qui en fait la plus mauvaise attaque de Ligue 1 sur les Expected Goals alors qu’ils sont au milieu de tableau en défense.
La faute à un nombre de tirs faible mais surtout une quantité famélique d’occasions nettes et d’Expected Goals par tir. Metz affiche la distance moyenne des tirs la plus élevée de L1 en plus d’être la seule équipe du championnat à moins de 50% de tirs dans la surface.
Sans surprise, cette réussite offensive est largement à mettre au crédit d’Habib Diallo, ce qui permet une transition parfaite pour la partie suivante.
Habib Diallo, seul au front
C’est peu de dire qu’Habib Diallo a été essentiel à l’attaque messine. Avec 12 buts sur les 27 de Metz (44,4%), c’est le joueur ayant participé au plus haut pourcentage des buts de son équipe. Une performance probablement due au fait qu’il soit le seul vrai attaquant du club en plus de sa réussite devant le but.
En parlant de réussite, ses 0.34 Expected Goals (Hors-Penaltys) par 90 minutes ne sont pas déshonorant et le place 25ème de Ligue 1 mais ça reste assez éloigné des 0.45 Buts par 90 minutes lui ayant permis de finir 7ème meilleur buteur de Ligue 1. Il avait, par exemple, fait beaucoup moins en 2016/2017 avec des chiffres d’Expected Goals assez proche.
Il ne faut cependant pas trop minimiser ces statistiques, réussir ces performances dans une attaque aussi peu fonctionnelle n’est pas donné à tous les joueurs. Des performances qui ont attiré l’œil des recruteurs et Habib Diallo semble être sur le départ. Si Metz arrive à en obtenir une belle somme, il s’agira de ne pas se tromper pour la dépenser.
Difficile en tout cas de savoir si son remplaçant est déjà au club. Ibrahima Niane n’a été titularisé que 7 fois en pointe en Ligue 1 pour un bilan de 3.82 tirs P90, 0.54 xGoals P90 et 0.14 buts P90. Auxquels il faut ajouter 4 buts en 571 minutes en Ligue 2, soit 0.63 buts P90.
Ça semble plus que correct (réussite mise à part) mais l’échantillon est faible et ça va aussi dépendre des joueurs autour de lui.
Des départs non compensés
Et, sur ce point, Metz va se retrouver confronté à un autre problème : le départ de ses principaux “créateurs”.
Tout d’abord, Renaud Cohade est parti en fin de contrat. Malgré son âge avancé (35 ans), l’ancien stéphanois était un engrenage important de l’équipe pour la progression sur le terrain, que ce soit par la passe ou en portant le ballon. Il est 3ème sur les Progressive CarriesDéplacements, balle au pied, en direction du but adverse. et les Progressive PassesPasses réussies vers la surface adverse ou qui avance le ballon de 10 yards (9,14 mètres) en direction du but adverse. ainsi que 1er (largement) sur les passes vers le tiers offensif. Il est également 3ème sur les passes en profondeur, un outil important pour créer des occasions de grande qualité.
Marvin Gakpa a lui signé du côté du Paris FC. C’est à la fois le 2ème joueur messin sur les passes vers le tiers offensif, le 6ème sur les Progressive Passes et le 3ème sur les Expected Assists.
Enfin, Adama Traoré est retourné à Monaco en fin de prêt avant de signer définitivement à Hatayspor. Jouant un peu plus haut, c’était le créateur principal de cette équipe : 1er sur les Progressive Passes, 5ème sur les passes vers le tiers offensif, 2ème sur les passes vers la surface, 2ème sur les passes en profondeur et 1er sur les Expected Assists.
Les recrues offensives (et Boulaya)
Metz n’a (pour l’instant) pas recruté au milieu mais semble plutôt s’être orienté vers des joueurs plus haut sur le terrain. Mais avant d’évoquer ces arrivées, un mot sur Farid Boulaya. L’algérien a finalement assez peu joué mais se place très bien dans les statistiques.
Il est dans le top 15% de Ligue 1 à son poste sur les Progressives Passes, les passes clés, les passes vers le tiers offensif ainsi que les passes vers la surface et les passes en profondeur où il est également le meilleur joueur de Metz.
Ça avait été un des artisans de la montée avec 2638 minutes jouées (29.3 P90) et 12 buts + passes décisives, soit un bon rythme de 0.41 P90.
Concernant les nouvelles arrivées, je n’ai pas de stats avancées mais Vagner semble sortir de deux saisons assez productive avec Nancy (0.48 buts + passes décisives P90) tandis que Lamine Gueye (0.79 buts + passes décisives P90) et Cheikh Tidiane Sabaly (0.80 buts + passes décisives P90) ont permis à Pau de finir champion de National. A voir s’ils sont capables de se faire une place dans cette attaque.
Conclusion
Metz aura du pain sur la planche pour réussir à se maintenir à nouveau. Il y a de nombreuses incertitudes sur cette attaque qui devra faire mieux malgré la perte d’éléments importants, notamment des milieux de terrain capables de faire progresser le ballon vers le camp adverse. Ça peut passer par les latéraux, par exemple, avec Centonze qui prendrait encore plus de responsabilités.
Données : StatsBomb/FBref et Côté Stats
Article écrit par Julien Assunção (@Birdace)
Le reste des previews est accessible ici : Previews Ligue 1 : Sommaire