Statistix, Episode 04 : NPG

Crédits : Nicolas TUCAT / AFP

Ça faisait longtemps que je voulais écrire une série d’articles visant à rendre plus accessible certains termes fréquemment utilisés dans les articles mêlant statistiques et football et qui ne sont pas systématiquement expliqués ou francisés. L’objectif est de créer une porte d’entrée pour les personnes souhaitant s’intéresser à ce vaste sujet.

En parallèle, ça va me permettre de lier chaque terme obscur à sa définition dans mes futurs articles et donc de rendre leur lecture plus facile pour les nouveaux venus. Mais également moins lourde pour les habitués qui n’auront pas à lire la description de termes qu’ils connaissent déjà.

Pour ce quatrième épisode, on va parler des buts hors-penaltys, souvent exprimés avec le terme « NPG » ou « Non-Penalty Goal » chez nos amis anglais.

 

Avantages

La définition va être assez rapide et ne devrait pas surprendre grand-monde : il s’agit du total des buts marqués auquel on retranche les buts marqués sur penalty. Voilà, fin de l’article !

Vous l’aurez compris, ce qui est intéressant n’est pas la définition mais le pourquoi il est préférable d’utiliser les NPG. Et donc, plus généralement, en quoi le nombre de penaltys peut fausser une ligne de statistiques.

Dans 90% des cas, une équipe obtiendra entre 2 et 10 penaltys par saison (5,23 en moyenne) avec une répétabilité quasi nulle entre deux saisons. De la même manière, 95% des joueurs ne dépassent pas 5 penaltys tirés par saison avec une réussite qui oscille entre 54,5% et 100%. Dans un cas extrême, 5 penaltys à 54,5% de conversion, un mauvais tireur de penalty ne coûterait donc « que » 2 à 3 buts à son équipe.

Surpayer un joueur pour gagner 1 ou 2 buts semble une mauvaise idée. D’autant plus que cela ne concerne qu’un seul joueur de l’effectif la majeure partie du temps et les recrues convoitées ne vont pas forcément récupérer cette responsabilité.

Même si c’est le cas, il vaudra toujours mieux privilégier d’autres éléments comme les qualités de passe ou de dribble plutôt la réussite dans un exercice aussi rare. D’où l’intérêt de retirer ces penaltys et de se concentrer sur ce qui demande un vrai talent particulier.

 

Aller plus loin

Il y a une phase de jeu qui suit la même logique, ce sont les coups-francs directs. Là aussi, leur occurrence est rare et tous les joueurs ne peuvent pas s’en charger. On est ici sur un talent plus spécifique qu’un penalty mais il ne semble pas illogique de les enlever pour comparer différents joueurs. C’est d’ailleurs le cas sur mon tableau des Expected Goals Joueurs.

C’était compliqué de se lancer là-dedans pour cet article mais j’aimerais trouver un moyen de calculer, même approximativement, la valeur d’un but dans le montant du transfert d’un joueur. Ça permettrait de mettre un chiffre sur la différence d’évaluation entre deux joueurs dont la seule différence est le nombre de penaltys marqués.

 

Sites sur le sujet

Je vous conseille par ailleurs de suivre @PenaltyKickStat sur Twitter mais également sur son site : penaltykickstat.wordpress.com. Il a également créé le site PenaltyPlots.com qui vous permet de générer des graphiques avec les penaltys d’un championnat/équipe/joueur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.