Même si le championnat semble avoir commencé il y a peu, certaines tendances commencent à apparaître après ces 9 journées disputées. C’est d’autant plus le cas au niveau des équipes alors que certains joueurs n’affichent pas encore beaucoup de minutes au compteur.
Pour analyser tout ça, on va faire appel à des statistiques diverses (tirs, passes clés, occasions nettes) et aux Expected Goals. La plupart des données utilisées sont facilement consultables sur mes tableaux statistiques des équipes et des joueurs.
Aujourd’hui, deuxième partie avec Paris, Nîmes, Marseille, Bordeaux et Guingamp au menu.
Paris
Ce n’est pas le pire moment pour évoquer le début de saison parisien, eux qui viennent de réussir un 9/9 inédit dans l’histoire de la Ligue 1. Un démarrage en trombe qui se ressent dans les statistiques… dans certaines limites.
Mon modèle les voit largement premier mais le sans-faute réalisé semble avoir une part de réussite. Même s’il est toujours compliqué de juger un effectif dont les nombreux talents vont logiquement dépasser leurs Expected Goals.
Les deux matchs qui ont été les plus disputés sont pour moi PSG vs Angers (41.0% Paris | 26.9% Nul | 32.1% Angers) et Rennes vs PSG (40.6% Paris | 27.3% Nul | 32.1% Rennes).
Ce que l’on peut observer c’est la patte Tuchel avec une diminution du nombre de tirs mais plus d’occasions nettes. La qualité moyenne des tirs a donc grandement augmenté. On voit également une légère diminution de la possession.
Côté joueurs, Kylian Mbappé est actuellement le meilleur contributeur aux Expected Goals de Ligue 1 avec un intenable 1,42 xGA par 90 minutes.
Depuis 2013/2014, les joueurs ayant fini une saison avec une contribution supérieur à 1 but par match se comptent sur les doigts d’une main : Ibrahimovic en 2013/2014 (1,00 xGAP90) et 2015/2016 (1,15 xGAP90), Di María en 2015/2016 (1,09 xGAP90) et Neymar la saison dernière (1,08 xGAP90).
On peut s’attendre à un léger ralentissement de la part de Mbappé, ce qui ne l’empêcherait pas de faire une saison exceptionnelle.
Nîmes
Statistiquement, il n’y a pas beaucoup de motifs d’espoir pour les nîmois. Ils sont les moins prolifiques en attaque en termes de tirs et Expected Goals. En défense, c’est l’équipe qui concède le plus d’occasions nettes et ça se ressent également sur les xG.
Malgré la belle histoire, ils semblent en sur-performance par rapport à l’estimation du modèle même si les points pris ne sont plus à prendre. Le vent semble avoir tourné et ils n’arrivent plus à gagner.
Individuellement, Nîmes est la seule équipe où aucun joueur ne dépasse une contribution de 0.25 xG par 90 minutes. Ça peut sembler contradictoire avec les 12 buts marqués mais ce chiffre dépasse largement leur total d’Expected Goals qui est de 6,98.
Marseille
L’éternel ennemi marseillais n’est pas très loin de Paris au classement mais beaucoup plus sur le nombre de points. Une troisième place qui semble assez bien payée quand on regarde les statistiques avancées.
Par rapport à la saison dernière, Marseille obtient moins de xG et en concède plus : pas la meilleure des formules. Ils concèdent très peu de tirs mais sont la plus mauvaise équipe défensivement sur les xG/tir. Des caractéristiques qui se rapprochent de Nantes.
Florian Thauvin est le 5ème meilleur joueur aux xG et conclue en plus à un rythme pratiquement deux fois plus élevé qu’estimé. Ce ne serait pas forcément la première fois mais on peut tout de même s’attendre à un ralentissement.
Un peu à la manière de Memphis, Dimitri Payet est le meilleur joueur de Ligue 1 sur les passes clés (4.26 P90) en partie grâce aux coups de pied arrêtés.
Bordeaux
Le début de saison bordelais n’inspire pas vraiment à la confiance. Ils sont mal classés sur les tirs (offensivement et défensivement), un peu mieux sur les tirs cadrés mais c’est surtout sur les occasions nettes et Expected Goals que ça pèche. Seul Reims et Amiens obtiennent moins d’occasions nettes et la défense n’est pas suffisant bonne pour compenser.
Et pourtant, François Kamano a déjà marqué 7 buts et se trouve juste derrière Neymar et Mbappé au classement des buteurs. La première remarque c’est que ceux-ci (en-dehors des 2 pénaltys) ont été inscrits en ayant obtenu “seulement” 2,86 xG.
Il semble avoir développé un talent pour les tirs depuis le côté gauche de la surface. Malgré cela, je le vois ralentir un peu le rythme. Pour éviter ça, il devrait mieux choisir ses zones de tirs : 55,2% de ses tirs viennent de l’extérieur de la surface.
Bordeaux doit aussi faire attention à ne pas dépendre trop de certains joueurs en attaque. François Kamano (57,1%) et Samuel Kalu (41,9%) représentent à eux deux 67,0% des xG de leur équipe. C’est le duo d’attaque le plus influent derrière Falcao/Tielemans (71,8%) et Pepe/Bamba (69,6%).
Guingamp
Ceux qui visitent mon classement statistique de Ligue 1 risquent d’être très surpris en voyant Guingamp pointer à la sixième place, bien loin de la dernière place actuelle. Sans surprise, ils sont largement l’équipe qui sous-performe le plus quand on prend en compte la différence entre points estimés et points réellement obtenus.
Il n’y a pas grand-chose à dire en-dehors de ça. Leur statistiques de tirs sont correctes, même s’ils concèdent beaucoup de tirs cadrés, et tout indique milieu de tableau sur le reste. Statistiquement, ils sont dans le peloton avec Strasbourg, Angers, Marseille ou Dijon.
Ces dernières saisons, les pires contre-performances tournent autour de -0,30 points par match par rapport aux estimations alors que Guingamp est actuellement à -0,88. La situation devrait donc finir par s’améliorer.
Conclusion
Maintenant qu’on a fait le bilan, calmement, quelles enseignements peut-on en tirer ? Faisons un tour rapide des équipes abordées.
TL;DR
Lille réalise un vrai bon début de saison et doit son classement à ses prestations. Monaco devrait être mieux classé mais les chiffres restent inquiétants. Lyon a des armes offensives mais gagnerait à être plus patient. Nice ne s’en sort pas si mal comptablement mais doit vite progresser. Nantes est peut-être allé un peu vite en se séparant de Cardoso.
Paris est très bon et Mbappé réalise un début de saison exceptionnel mais c’est dur d’évaluer un tel groupe de talents. Nîmes a commencé fort mais avec l’aide de beaucoup de réussite. Marseille occupe une troisième place qui semble assez bien payée. Bordeaux doit progresser offensivement et ne pas compter uniquement sur Kamano. Rien n’indique que Guingamp soit à sa place en pointant bon dernier au classement.