Statistix, Episode 01 : P90

Crédits : Boris HORVAT / AFP

Ça faisait longtemps que je voulais écrire une série d’articles visant à rendre plus accessible certains termes fréquemment utilisés dans les articles mêlant statistiques et football et qui ne sont pas systématiquement expliqués ou francisés. L’objectif est de créer une porte d’entrée pour les personnes souhaitant s’intéresser à ce vaste sujet.

En parallèle, ça va me permettre de lier chaque terme obscur à sa définition dans mes futurs articles et donc de rendre leur lecture plus facile pour les nouveaux venus. Mais également moins lourde pour les habitués qui n’auront pas à lire la description de termes qu’ils connaissent déjà.

Il a ensuite fallu décider par où commencer et mon choix s’est porté sur “P90” qui n’est pas le plus inconnu de ces termes mais reflète bien comment une légère modification des chiffres peut leur faire prendre un sens très différent.

 

Définition

P90 est l’abréviation de « Per 90 minutes » que l’on peut traduire en « Par 90 minutes » ou, de manière plus complète, « Par 90 minutes de temps de jeu ». Ce chiffre correspond au nombre de minutes disputées par un joueur divisé par 90. Ceci étant la durée théorique d’un match de football.

Par exemple, Zambo Anguissa qui a disputé 2002 minutes aura donc joué 2002/90 = 22.2 P90. On peut également dire qu’il a disputé l’équivalent de 22,2 matchs. Une valeur plus parlante que le nombre total de minutes.

Si on s’était contenté du nombre d’apparitions (titularisation ou entrée en jeu), on serait tombé sur 32 matchs. La différence est importante. En utilisant le P90, on a un indicateur plus précis, notamment pour les joueurs habitués à rentrer en cours de match.

 

Usage

C’est bien gentil tout ça mais à quoi ça sert ? La principale utilisation est de normaliser les données disponibles en fonction des minutes jouées afin de confronter les statistiques de deux joueurs avec des temps de jeu différents. Ainsi, on compare deux joueurs avec un même référentiel : les 90 minutes d’un match de football.

Prenons en exemple la fiche statistique de Florian Thauvin, Memphis Depay et Neymar la saison dernière :

Si on s’arrête à ce tableau, on peut dire que ces trois joueurs ont une production offensive (buts + passes décisives) similaire et que Thauvin a tendance à tirer beaucoup plus que Neymar tandis que celui-ci réussit bien plus de dribbles que Memphis.

Mais il nous manquait l’information du temps de jeu :

  • Florian Thauvin a disputé 2966 minutes, soit 33.0 P90
  • Memphis Depay a disputé 2564 minutes, soit 28.5 P90
  • Neymar a disputé 1788 minutes, soit 19.9 P90

Si on veut connaitre le nombre de tirs de Thauvin par 90 minutes de jeu, il nous faut donc diviser le nombre total de tirs (131) par le nombre de P90 (33,0) : 131 / 33,0 = 3.97 tirs P90.

Si on réalise le même calcul pour Memphis Depay et Neymar ont obtient, respectivement, 3.72 et 4.52 tirs par 90 minutes. On a donc des valeurs très proches entre les deux olympiens et un Neymar qui passe devant.

Voilà ce que donne le tableau ci-dessus si on applique la même logique à toutes ces statistiques :

Le résultat est donc nettement différent. Malgré un total de 33 buts + passes décisives, Florian Thauvin est finalement moins productif que Memphis Depay ou Neymar quand on prend en compte le temps passé sur le terrain.

Même si la capacité à pouvoir enchaîner les matchs est une qualité, il est important de mettre en perspective la contribution de chaque joueur. Ça peut notamment permettre de repérer des joueurs à fort potentiel méritant plus de temps de jeu.

 

Autres articles sur le sujet

An Introduction to the ‘Per 90’ Metric (en anglais)
Tableau Expected Goals Joueurs

3 réflexions sur “Statistix, Episode 01 : P90

  1. N’est-ce pas un indicateur nécessairement défavorable pour les joueurs titularisés tout le temps?

    1. @Charlot : Quel indicateur serait nécessairement défavorable aux joueurs titularisés plus souvent ? Et pourquoi cette supposition ?
      Pour pouvoir marquer des buts ou délivrer des passes décisives il faut être sur le terrain. Et plus le joueur passe de temps sur le terrain plus il est susceptible d’être impliqué dans une action clé.

  2. @Jimba Je ne sais pas si cela défavorise les titulaires systématiques, mais le temps de jeu en valeur absolue est également important pour plusieurs raisons :

    d’une part il y a une usure générale : un joueur qui joue 50 matchs par saison n’aura pas la même énergie qu’un joueur ayant joué 30 matchs
    Un “joker de luxe” ou plus généralement un remplaçant a plus de chances d’être décisif dans un match car il est relativement plus frais que les joueurs sur le terrain
    enfin, le côté psychologique est important : un attaquant systématiquement remplaçant ou titulaire ne sera pas dans les mêmes conditions

    Ceci dit, l’indicateur reste pertinent pour des joueurs qui ont un nombre significatif de minutes jouées et qui partent sur une base de titulaires; ce qui est le cas des protagonistes ci-dessus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.